22. Un modèle commercial efficace qui garantit à la fois l’approvisionnement durable en bois et la conservation durable des forêts – Partenariat entre la communauté locale, les ONG et les entreprises privées –

1. Aperçu de l’approche et caractéristiques

Cette approche est un modèle commercial créé par une entreprise privée japonaise qui garantit l’approvisionnement durable en bois tout en assurant la conservation durable des forêts grâce à la collaboration d’une entreprise privée, d’une ONG et d’une communauté qui sont toutes locales.

Comment cette approche peut-elle garantir un approvisionnement durable en bois ?

  • Gestion des forêts :
    • Une ONG locale en Tanzanie gère une forêt certifiée FSC (Forest Stewardship Council) dans laquelle du bois est acheté. Le label FSC est une certification qui garantit une gestion durable des forêts.
    • Pour assurer la reconstitution de la forêt, la communauté locale s’engage dans le reboisement avec le soutien technique d’une ONG locale.
  • Implication de la communauté locale : Une entreprise privée locale emploie des personnes locales pour scier les grumes, ce qui stimule le développement local.
  • Meilleure traçabilité : Une traçabilité transparente est assurée par l’approvisionnement direct auprès d’entités locales (c’est-à-dire la communauté locale et une entreprise privée).

Mots-clés
Certification forestière / FSC / Reboisement / Coopération entre une entreprise privée et une communauté / Modèle commercial durable

2. Description du projet à l’origine de cette approche

2-1. Introduction

La grenadille d’Afrique (ci-après dénommée GdA, Dalbergia melanoxylon) est aujourd’hui largement distribuée dans les pays d’Afrique subsaharienne tels que la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya, le Nigeria et même le Sénégal. Elle est communément appelée Mpingo en swahili (nom commercial, grenadille) et est généralement utilisée pour fabriquer des instruments à vent en bois comme les clarinettes, les hautbois, les piccolos et les cornemuses. La GdA étant la seule espèce capable de répondre aux exigences de la production d’instruments de musique spécifiques, il est crucial de conserver cette ressource en bois pour que l’industrie musicale reste durable.

Cependant, l’exploitation intensive a suscité des inquiétudes sociales quant à la durabilité des ressources en GdA. Aujourd’hui, cette espèce est désignée comme « quasi-menacée » sur la liste rouge de l’UICN depuis 1998.

Yamaha Corporation (ci-après dénommé Yamaha), un fabricant et vendeur japonais d’instruments de musique, a acheté du bois de GdA dans des pays d’Afrique de l’Est comme la Tanzanie et le Mozambique, il y a plus de 20 ans. Pour garantir un approvisionnement durable en bois de GdA, Yamaha s’est concentré sur l’achat de bois de GdA certifié FSC, qui pouvait être fourni directement par les forêts des communautés locales en Tanzanie. Sur la base du contexte ci-dessus et en gardant à l’esprit les questions pertinentes, Yamaha a cherché à développer un modèle commercial qui harmonise l’approvisionnement en bois durable et la conservation des forêts par le biais du programme de promotion des entreprises du secteur privé de la JICA.

Forme du tronc d’une grenadille d’Afrique
(Source : JICA)
Forme de chaque partie du matériau de la clarinette

2-2. Détails des mesures prises

  • Enquête sur l’habitat de la grenadille d’Afrique
    • Comme l’ONG locale était déjà certifiée FSC avant le projet, la quantité de GdA était assurée. Cependant, les vérifications pour s’assurer que la qualité serait suffisante pour une utilisation comme instrument de musique n’ont pas été effectuées. L’équipe du projet a donc cherché à trouver un environnement approprié pour cultiver du bois de bonne qualité.
  • Essai d’approvisionnement en bois auprès des communautés forestières
    • À titre d’essai, Yamaha s’est approvisionné en GdA auprès de la communauté par le biais d’une entreprise privée locale sur le site du projet, dans le cadre des efforts visant à établir une nouvelle chaîne de valeur entre la communauté et Yamaha.
  • Reboisement avec la communauté
    • Yamaha a mis en œuvre le reboisement en GdA en tant que projet pilote avec les communautés pour préserver les forêts et inciter les communautés à contribuer à la préservation des forêts.
  • Conception d’un modèle commercial pour un approvisionnement durable en GdA
    • Yamaha a conçu le modèle commercial ci-dessous pour l’approvisionnement durable en GdA. Grâce à ce modèle, Yamaha peut se procurer de la GdA de bonne qualité en impliquant la communauté dans la gestion de la forêt, tandis que la communauté peut gagner un revenu à travers les deux (2) chaînes de valeur : (i) les frais de main-d’œuvre de l’ONG locale pour la plantation, la gestion et la récolte de la GdA et (ii) la vente de la GdA récoltée à une entreprise privée locale.
(Source : JICA (partiellement révisé par le contributeur de cet article))

(Perspectives de durabilité)

  • Aider à inciter la communauté à préserver la forêt contribue à la gestion durable de la forêt, car la communauté est le principal groupe utilisant la forêt, y compris la GdA. Pour ce faire, Yamaha a augmenté la capacité de la communauté à fournir elle-même une GdA de qualité sur une base durable. Par exemple, en renforçant leurs capacités à élever des semis et à planter des arbres en organisant des activités de reboisement conjointes avec l’entreprise. Ces activités ont permis à la communauté de tirer un revenu de la plantation, de la gestion et de la vente d’arbres de qualité et l’ont incitée à préserver la forêt, comme décrit dans le modèle commercial ci-dessus.
  • Yamaha a sélectionné une ONG locale, qui entretient des relations étroites avec la communauté, pour transférer les techniques de plantation et de gestion des arbres à la communauté.

3. Analyse de l’approche

3-1. Impact

  • La communauté locale et le personnel du projet ont déjà mis en œuvre le reboisement de 6,5 ha (12 000 arbres).
  • Un système de suivi des arbres plantés a été créé.
  • Un système d’approvisionnement en GdA auprès de la communauté via une entreprise privée locale a été établi.
  • Mise en place d’un réseau d’exportation de bois certifié FSC entre l’entreprise japonaise et l’entreprise d’exportation de bois.

3-2. Leçons apprises

  • Pour garantir un approvisionnement durable en bois, un système de gestion forestière comprenant une première fourniture doit être discuté entre les parties prenantes telles que les communautés forestières, une entreprise d’exportation de bois et d’autres entreprises concernées.
  • Il est conseillé de développer un système qui combine la certification FSC avec d’autres techniques de gestion pour produire un bois de meilleure qualité.
  • Un système de suivi plus efficace des arbres plantés est nécessaire pour étendre la zone de reboisement. Par exemple, les zones plantées et la croissance des arbres devraient être surveillées pour évaluer les arbres plantés de manière appropriée.

4. Informations pertinentes

Catégorie de l’approche NbS3-6. 22
Titre du projet dont découle l’approcheEnquête commerciale préparatoire sur l’approvisionnement durable en bois provenant de forêts certifiées FSC en Tanzanie (promotion de la collaboration des entreprises BOP)
PaysRépublique-Unie de Tanzanie
BiomeSavane
Période de mise en œuvreJanvier 2017 – septembre 2019
Organisations chargées de la mise en œuvreInitiative pour la conservation et le développement de Mpingo (MCDI)
Organisations de soutienYAMAHA Corporation, Agence japonaise de coopération internationale (JICA)
Rapports/Outils/Lignes directricesRapport final d’enquête https://openjicareport.jica.go.jp/pdf/1000042012.pdf
Contributeurs de cet articleLeo Watanabe /Oriental Consultants Global (OCG)