– Initiative africaine pour lutter contre la désertification [AI-CD] –
1. Aperçu de l’approche et caractéristiques
Cette approche consiste à soutenir les pays concernés pour l’accès au financement par le biais d’une assistance d’orientation, de facilitation et de mise en relation mais sans financement direct dans un cadre de coopération régionale. Cette approche a été organisée par tâtonnement dans le cadre de l’Initiative africaine pour lutter contre la désertification en vue de renforcer la résilience face au changement climatique dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (AI-CD), dans laquelle l’équipe du secrétariat a assumé un rôle d’orientation/facilitation tout en respectant les initiatives et l’appropriation par les pays membres.
- Assistance au développement et à la candidature de projets : développer et affiner les Notes Conceptuelles de Projet (NCP), faciliter les réunions de mise en relation entre les points focaux des pays participants et les Partenaires Techniques et Financiers Internationaux (PTFI) et amener leurs NCP à des demandes de financement formelles.
- Mise en relation avec le secteur privé : offrir aux points focaux des possibilités de mise en relation avec les produits et technologies des entreprises privées susceptibles d’être utiles pour lutter contre la désertification (par exemple, en organisant des expositions et des présentations de produits lors de divers événements).
- Création de réseaux et efforts de partage des connaissances soutenant le développement et la candidature de projets : organisation de forums régionaux annuels, d’événements de haut niveau lors de conférences internationales, d’ateliers dans les pays et d’un webinaire de partage des connaissances et création de courts métrages pour présenter aux PTFI leurs défis et leurs efforts dans la lutte contre la désertification.
Mots-clés
Accès au financement, cadre de coopération régionale, facilitation, mise en relation, appropriation
2. Description du projet à l’origine de cette approche
2-1. Introduction
Les régions du Sahel et de la Corne de l’Afrique sont confrontées à des défis croissants en matière de développement. La majeure partie de la région est désertique ou aride et est considérée comme dégradée. La région a également été touchée par de fréquentes et graves sécheresses ces dernières années, qui seront probablement exacerbées par le récent changement climatique. Comme les habitants à faible revenu de la région dépendent fortement des ressources naturelles, la sécheresse persistante a encore aggravé leurs moyens de subsistance. La pauvreté dans la région pourrait entraîner une insécurité croissante et alimenter le nombre de réfugiés et le risque de terrorisme.
S’attaquer correctement à la désertification et consolider les moyens d’atténuer le changement climatique sont essentiels pour aider les nations de la région à se développer durablement tout en contribuant à la paix et à la stabilité locales et mondiales. Malgré l’importance et l’urgence de ces problèmes, les sécheresses et la désertification n’ont pas fait l’objet d’une attention internationale suffisante et les financements adéquats pour y remédier restent en suspens.
Dans ce contexte, le gouvernement du Kenya, le gouvernement du Sénégal, la JICA et la CNULCD avec les pays africains partenaires et les partenaires de développement ont officiellement annoncé le lancement de l’Initiative africaine pour lutter contre la désertification en vue de renforcer la résilience face au changement climatique dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (AI-CD) lors de la TICAD VI à Nairobi en août 2016.
2-2. Détails des mesures prises
- L’objectif de l’AI-CD est de « contribuer à ce que les nations et les communautés puissent consolider les moyens d’atténuer le changement climatique en promouvant des mesures de lutte contre la désertification au Sahel et dans la Corne de l’Afrique ».
- Pays participants (*Pays du centre régional)
- Corne de l’Afrique : Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya*, Somalie, Soudan du Sud, Soudan
- Sahel : Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal*
- L’AI-CD comprend trois piliers :
- Améliorer l’accès au financement
- Assistance pour le développement et la candidature de projets
- Le secrétariat a aidé les pays participants à développer et à affiner leurs Notes Conceptuelles de Projet (NCP).
- Le secrétariat a coordonné et organisé une série de réunions préparatoires avec les Partenaires Techniques et Financiers Internationaux (PTFI).
- Le secrétariat a facilité les réunions de mise en relation entre les points focaux des pays participants et les PTFI.
- Le secrétariat a aidé les pays participants à formuler des demandes officielles de financement pour leurs NCP et a facilité le dialogue avec les PTFI pour intégrer les NCP dans les projets ou programmes existants des PTFI.
- Partage d’informations sur les possibilités de financement et assistance pour les candidatures de projets
- Le secrétariat a diffusé des informations sur les possibilités de financement (c’est-à-dire les appels ouverts et concurrentiels des partenaires de développement).
- Sur la base des demandes des points focaux, le secrétariat a aidé certaines ONG dans leur pays à affiner leur candidature. Trois ONG ont postulé et une a été sélectionnée.
- Mise en relation avec le secteur privé
- Le secrétariat a fourni, à titre d’appui technique, des opportunités de mise en relation entre les points focaux et les produits et technologies des entreprises privées qui peuvent être utiles pour lutter contre la désertification (c’est-à-dire l’organisation d’expositions, la présentation de produits et de technologies lors de différents événements, etc.).
- Élaboration du Manuel sur l’accès au financement
- Le secrétariat a élaboré un manuel sur l’accès au financement pour aider les points focaux à obtenir des informations de base sur les possibilités de financement, y compris les mécanismes financiers pertinents, tels que les mécanismes financiers des conventions environnementales (par exemple, le FEM, le Fonds Vert pour le Climat), les banques multilatérales de développement (par exemple, la Banque mondiale, la BAD) et autres.
- Assistance pour le développement et la candidature de projets
- Améliorer l’accès au financement
(Source : experts de projet de la JICA)
- Créer des réseaux
- Le secrétariat a aidé les pays participants à organiser des forums régionaux annuels, des événements de haut niveau lors de conférences internationales et des ateliers nationaux, qui ont soutenu les « Activités d’accès au financement » en créant des réseaux avec les parties prenantes intersectorielles internationales et nationales.
- Partager les connaissances
- Le secrétariat a aidé les pays participants à partager leurs connaissances, ce qui a permis de soutenir les « Activités d’accès au financement » en attirant l’attention des parties prenantes à l’aide d’informations visuelles et des outils de réseaux sociaux (SNS) et en offrant des possibilités d’apprendre les meilleures pratiques recueillies par les organisations partenaires.
- Le secrétariat a aidé les pays participants à créer des courts métrages pour présenter aux PTFI leurs défis et leurs efforts dans la lutte contre la désertification.
- Le secrétariat a aidé le centre régional du Sahel (c’est-à-dire le Sénégal) à organiser un webinaire de partage des connaissances en collaboration avec le Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).
- Le Secrétariat a aidé les pays participants à partager leurs connaissances sur des sites web et avec des outils de réseaux sociaux (SNS).
- Le secrétariat a aidé les pays participants à partager leurs connaissances, ce qui a permis de soutenir les « Activités d’accès au financement » en attirant l’attention des parties prenantes à l’aide d’informations visuelles et des outils de réseaux sociaux (SNS) et en offrant des possibilités d’apprendre les meilleures pratiques recueillies par les organisations partenaires.
(Perspectives de durabilité)
- Le respect, par le secrétariat qui adopte un rôle d’orientation/facilitation, des initiatives et de l’appropriation par les pays membres est le principe clé de l’AI-CD qui encourage les pays membres à agir de leur propre initiative.
- Plutôt que d’apporter un soutien financier direct aux NCP, le secrétariat a joué un rôle d’intermédiaire entre les points focaux et les PTFI pour faciliter l’élaboration et la candidature des projets.
3. Analyse de l’approche
3-1. Impact
- L’appropriation par les pays membres et le leadership fort des pays des centres régionaux ont été encouragés.
- Les réseaux au sein de la région et entre les partenaires internationaux, tant au niveau politique que professionnel, ont été consolidés et de nouveaux réseaux ont été créés.
- L’engagement des parties prenantes intersectorielles nationales à dialoguer et à rechercher la collaboration a été renforcé.
- Des NCP ont été élaborées par tous les pays membres, ce qui a permis de mener des discussions et des consultations concrètes avec les PTFI pour la formulation des projets.
- Un pays a soumis ses NCP à des organisations partenaires pour trouver des financements.
- Un cas d’accès au financement réussi : Après la diffusion par le secrétariat d’informations sur les possibilités de financement (c’est-à-dire les appels ouverts et concurrentiels lancés par les organisations de développement), les points focaux de certains pays membres ont volontairement informé et encouragé les ONG de leur propre pays à postuler pour des financements et ont demandé au secrétariat de soutenir les efforts visant à affiner leur candidature. Finalement, une ONG a réussi à obtenir un financement.
- La mise en relation avec le secteur privé a donné lieu à des actions concrètes
- Les produits et les technologies qui peuvent être utiles pour lutter contre la désertification ont été présentés et discutés dans le programme de formation en ligne de l’AI-CD. Un(e) des participants des ministères concernés des pays membres a vu le potentiel d’un produit présenté et a commencé à envisager de l’incorporer dans les programmes de son pays.
- À la suite d’une série de réunions préparatoires avec des parties prenantes intersectorielles, plusieurs acteurs ont commencé à tester sur le terrain à petite échelle un produit présenté par le secrétariat dans un pays membre, dans le but de stimuler les initiatives internationales pertinentes telles que l’initiative de la Grande muraille verte.
- L’institut de recherche qui a collaboré à ce test sur le terrain a souligné que la collaboration avec les chercheurs était la clé pour tester ainsi que valider les nouvelles technologies et les diffuser, tant au niveau régional que dans un seul pays. De son côté, l’agence liée à la Grande Muraille Verte a souligné que les décisions d’investissement concernant l’introduction de nouvelles technologies devaient être prises sur la base de données probantes et d’un bon rapport coût-efficacité et a insisté sur l’importance de promouvoir la diffusion de la technologie dans le cadre d’un programme qui se développera de manière autonome en impliquant les bénéficiaires locaux.
3-2. Leçons apprises
- Les NCP sont des outils utiles pour rechercher des opportunités de financement : Une série de réunions de mise en relation entre les points focaux et les PTFI a été organisée pour discuter des NCP des points focaux et explorer les possibilités de collaboration. Certains pays membres ont souligné le fait que l’aide au développement et à l’affinement des NCP, le partage d’informations sur les possibilités de financement et la mise en relation avec les partenaires étaient utiles pour formuler des projets et demander des fonds. D’autres pays membres ont suggéré qu’à l’instar du soutien apporté à l’organisation d’ateliers nationaux, un soutien financier à petite échelle pour la mise en œuvre de microprojets basés sur les NCP serait préférable, car il s’agirait d’un tremplin pour obtenir ultérieurement un financement plus important. En outre, des demandes ont été formulées pour un soutien au renforcement des capacités afin d’élaborer des propositions pour les PTFI.
- Contacts avec les PTFI à l’occasion du renouvellement de leurs stratégies nationales : Les PTFI préparent des stratégies nationales qui identifient les objectifs et les résultats de développement pour les pays concernés et dans le cadre desquelles les projets sont développés. La stratégie nationale est généralement renouvelée tous les quatre à six ans, ce qui constitue le moment idéal pour que les points focaux prennent contact avec les PTFI et recherchent la possibilité d’intégrer leurs NCP dans la formulation des projets des PTFI dans le cadre de la nouvelle stratégie.
4. Informations pertinentes
Catégorie de l’approche NbS | 4-2.30 |
Titre du projet dont découle l’approche | Initiative africaine pour lutter contre la désertification en vue de renforcer la résilience face au changement climatique dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (AI-CD) |
Pays | Corne de l’Afrique – Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya*, Somalie, Soudan du Sud, Soudan Sahel – Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal* (*) Centre régional de chaque région |
Biome | Savane, Désert/semi-désert |
Période de mise en œuvre | Août 2016 – août 2022 |
Organisations chargées de la mise en œuvre | Gouvernement du Kenya, Gouvernement du Sénégal, JICA, Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) |
Organisations de soutien | Agence japonaise de coopération internationale (JICA) |
Rapports/Outils/Lignes directrices | •Site web de l’AI-CD •Orientations des politiques Corne de l’Afrique Guides AI-CD sur les Mesures Efficaces pour la Lutte contre la Désertification pour Réaliser le Développement Durable dans la Corne de l’Afrique (anglais) Mesures AI-CD pour Lutter contre la Désertification : Études des cas de la Corne de l’Afrique (anglais) Région du Sahel Note d’orientation sur les connaissances et les politiques •Courts métrages Nigeria Mali Version courte Version longue |
Contributeurs de cet article | Takuya Shiraishi/Oriental Consultants Global |