1. Aperçu et caractéristiques de l’approche
Cette approche consiste à accélérer le boisement dans les zones arides et semi-arides avec des semis à longues racines qui permettraient d’augmenter les superficies disponibles pour les plantations d’arbres. Leurs longues racines pourraient améliorer leur taux de survie pendant la saison sèche et leur tolérance à la sécheresse serait relativement plus élevée que celle des semis normaux. Bien que la technique des semis à racines longues en soit encore à la phase expérimentale au Botswana, elle devrait être applicable comme moyen de renforcer le boisement dans des régions environnementales similaires en Afrique.
Mots-clés
Aride/semi-aride, Plantation, Semis à longues racines
2. Description du projet à l’origine de cette approche
2-1. Introduction
En Afrique, les terres arides ont été gravement dégradées en raison de la croissance démographique et du développement économique, et il s’est avéré difficile d’aider les terres ayant dépassé un point critique à se rétablir naturellement dans leur écosystème d’origine (GIEC, 2021).
Dans l’ensemble du pays, le Botswana a montré des tendances à l’assèchement, telles que la diminution des précipitations et des jours de pluie de plus en plus conséquentes (Batisani et Yarnal, 2010). Les régions semi-arides du sud-ouest et du nord-est sont particulièrement touchées par le changement climatique et par les zones où la désertification s’est intensifiée.
Bien que la régénération naturelle ait attiré l’attention, il y a une prise de conscience croissante de la nécessité d’une intervention humaine pour restaurer les terres dégradées (Palomeque et al., 2017). Les semis à racines longues (ci-après dénommés « LRS ») sont placés dans des récipients spéciaux afin de laisser leurs racines s’étendre sur plus de 40 cm pour obtenir une meilleure tolérance à la sécheresse et pour permettre leur restauration dans un environnement sec. Ce projet pilote est mis en œuvre pour aider à répondre aux besoins de reboisement et de boisement dans les zones semi-arides du Botswana dans le cadre du projet de la JICA « Projet de renforcement des capacités pour la conservation et l’utilisation durable des ressources forestières et des pâturages à travers le processus d’élaboration d’un plan directeur ( 2021-2025 ) ». Il s’agit du premier projet financé par le gouvernement et des bailleurs internationaux à expérimenter le LRS à développer au Botswana.
2-2. Détails des mesures prises
- La préparation des LRS – environ 1000 semis sont placés dans de longs récipients spéciaux (récipients laminés réglables à plusieurs niveaux) avec de la tourbe de coco et de l’engrais. La tourbe de coco est un milieu de sol commun en Afrique et présente un bon drainage.
- Les semis sont cultivés pendant une seule saison dans une pépinière jusqu’à ce que leurs racines atteignent plus de 40 cm, tandis que les semis normaux ont des racines de plusieurs centimètres, de sorte que les semis à longues racines peuvent atteindre le sol de la couche profonde où l’humidité du sol est stable après leur plantation. La longueur des racines dépend de l’espèce d’arbre, de l’environnement ou de la facilité de manipulation.
- Identifier le site du projet – le LRS a une longue racine principale, donc il est nécessaire de creuser un trou profond à l’aide d’une tarière. Par conséquent, le sol ne doit pas être dur à l’excès au point de rendre le creusement impossible.
- Planter les semis à racines longues dans la terre et surveiller leur croissance. La densité des arbres lors de leur plantation sera déterminée en consultation avec les parties concernées en fonction du taux de croissance, de l’environnement du site , etc.
(Perspectives de durabilité)
La pérénité de cette activité dépendra des points suivants :
- Prise de conscience du potentiel des LRS et disponibilité des terres pour les LRS ;
- Stratégie de sortie claire en mobilisant les fonds obtenus du secteur privé ;
- Accessibilité des données sur les espèces d’arbres dans le pays ou dans d’autres pays ayant un environnement similaire ;
- Système approprié pour surveiller et accumuler les données lors de la mise en œuvre.
3. Analyse de l’approche
3-1. Impact
- La technique des LRS devrait permettre d’étendre les terres pour le boisement et le reboisement dans les zones arides et semi-arides en Afrique.
- L’accélération du boisement et du reboisement peut générer un volume supplémentaire de séquestration du carbone pour aider à lutter contre le changement climatique et contribuer aux contributions déterminées au niveau national (CDN) entrant dans le cadre de l’Accord de Paris signé par les pays africains.
3-2. Enseignements tirés
- Les contributions d’un centre compétent dans le pays mis en œuvre (par exemple, le Centre national des semences forestières du Botswana) aident considérablement lors de la sélection des espèces d’arbres pour les LRS.
- La technique LRS pourrait être appliquée en utilisant à la fois des espèces d’arbres indigènes et exotiques pour aider à garantir la séquestration du carbone dans une certaine mesure et améliorer l’adaptabilité des arbres à un environnement hostile.
4. Informations pertinentes
Catégorie de l’approche NbS | 3-2. 13 |
Intitulé du projet dont découle l’approche | Projet de renforcement des capacités pour la conservation et l’utilisation durable des ressources forestières et des pâturages par le biais du processus d’élaboration d’un plan directeur |
Pays | République du B-otswana |
Biome | Savane |
Période de mise en œuvre | 02 février 2021 ‐ 31 janvier 2025 |
Organismes de mise en œuvre | Département des ressources forestières et des pâturages (DFRR) / Ministère de l’Environnement, de la Conservation des Ressources Naturelles et du Tourisme (MENT) |
Organismes de soutien | Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Association japonaise de technologie forestière (JAFTA), NIPPON KOEI Co., Ltd. |